Informations relatives à l' utilisation et au consentement des cookies

 

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un « cookie » ou « traceur » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, créé et stocké dans la mémoire de votre navigateur situé sur le disque dur de votre appareil (ordinateur, tablette, mobile) lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile, sous réserve des choix que vous aurez exprimés concernant les cookies et que vous pouvez modifier à tout moment. 

 

A quoi peuvent servir les cookies ?

Les cookies permettent de conserver temporairement des informations relatives à votre navigation. Ces cookies ont un rôle essentiel et nous permettent notamment :

  • D’ améliorer le fonctionnement de notre site internet
  • De faciliter, mais surtout d’améliorer votre navigation sur notre site
  • De vous proposer les contenus qui correspondent à vos centres d’intérêt.
  • Pour protéger parfaitement vos données.

Les différents types de cookies que nous utilisons sont détaillées dans le paragraphe "Quels sont les types de cookies".

 

Comment accepter ou refuser les cookies:

Paramétrer votre navigateur internet:

Le paramétrage de chaque navigateur est différent. Celui-ci est décrit dans le menu d'aide de votre navigateur et vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits. Ce paramétrage est susceptible de modifier l’utilisation et l’accès à nos services nécessitant l’utilisation des cookies. Si votre navigateur est configuré de façon à refuser l’ensemble des cookies, il est possible que vous soyez dans l’impossibilité de passer commande ou de profiter des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site. La paramétrage doit être effectué dans chaque navigateur. 

Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus des cookies sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de ces mêmes cookies. 

Par exemple, en refusant certains cookies essentiels vous risquez de ne plus pouvoir passer commande sur notre site.

Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre terminal ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

 

Comment exercer vos choix selon le navigateur que vous utilisez ?

FIREFOX :

  1.      Ouvrez Firefox
  2.      Ouvrez le menu “Outils”, puis "Options"
  3.      cliquez sur "Vie privée
  4.      Dans le menu déroulant à droite de « Règles de conservation », cliquez sur « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
  5.      Choisissez les options souhaitées.
  6.      Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »

Pour plus d’explications sur le paramétrage de Firefox, cliquez ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

INTERNET EXPLORER :

  1.      Ouvrez Internet Explorer
  2.      Ouvrez le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet »
  3.      Cliquez sur l’onglet « Confidentialité »
  4.      Cliquez sur « Avancé » et choisissez les options souhaitées.
  5.      Sauvegardez vos préférences en cliquant sur « OK »

 Pour plus d’explications sur le paramétrage d' Internet Explorer, cliquez ici : https://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

GOOGLE CHROME :

  1.      Ouvrez Google Chrome
  2.      En haut à droite, cliquez sur l'icône composée de 3 points superposés puis sur "Paramètres".
  3.      En bas, cliquez sur "Avancés".
  4.      Dans la section "Confidentialité et sécurité", cliquez sur "Paramètres du contenu".
  5.      Cliquez sur "Cookies".
  6.      Vous pouvez alors effectuer les opérations suivantes :
  • Activer les cookies : à côté de "Bloqués", mettez le bouton en position activée.
  • Désactiver les cookies : désactivez l'option "Autoriser les sites à enregistrer/lire les données des cookies".

Pour plus d’explications sur le paramétrage de Google Chrome, cliquez ici : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=fr

SAFARI :

  1.      Ouvrez Safari
  2.      Dans la barre de menu en haut, cliquez sur « Safari », puis « Préférences »
  3.      Sélectionnez l’icône « Sécurité »
  4.      dans la section "Accepter les cookies" choisissez les options souhaitées

Pour plus d’explications sur le paramétrage de Safari cliquez ici : https://support.apple.com/kb/PH21411?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

OPERA :

  1.      Ouvrez Opéra
  2.      Ouvrez le menu "outils" ou "réglages" puis sélectionnez « Supprimer les données privées »
  3.      Cliquez sur l’onglet « Option détaillées », puis choisissez les options souhaitées

Pour plus d’explications sur le paramétrage de Opéra cliquez ici : https://help.opera.com/Windows/9.20/fr/cookies.html

Pourquoi CARPLIP utilise des cookies ?

Carplip utilise des cookies pour vous fournir une expérience utilisateur optimale et adaptée à vos préférences personnelles. En utilisant les cookies, Carplip fait en sorte que vous n’ayez pas à saisir les mêmes informations à chaque fois que vous visitez notre site Internet. Les cookies sont également utilisés pour optimiser la performance du site. A titre d’exemple, ils facilitent votre navigation et vous aident à trouver un contenu spécifique plus rapidement.

 

Quels sont les types de cookies ?

Lors de votre visite sur notre site internet, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Nous vous laissons la possibilité d’accepter ou non l’installation sur votre appareil des cookies en fonction de leur type, à l’exception des cookies fonctionnels qui eux sont indispensables au bon fonctionnement du site. (Le refus des cookies optionnels n’aura pas d’impact sur l’utilisation de notre site).

Les cookies necessaires:

Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la
navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans
ces cookies.
Par exemple, nous utilisons les cookies de Google Analytics et At-Internet pour nous aider à comprendre comment les consommateurs arrivent sur notre Site Internet, surfent ou utilisent le Site Internet et pour mettre en lumière les zones dans lesquelles nous pouvons améliorer notre service au client, comme la navigation, l'expérience de la commande et les campagnes de marketing. Les données conservées par ces cookies ne comprennent jamais les détails des données personnelles à partir desquelles votre identité peut être établie.

Nom Fournisseur Finalité Expiration Type
CookieConsent carplip.fr Stocke l'autorisation d'utilisation de cookies pour le domaine actuel par l'utilisateur 1 année HTTP
PHPSESSID carplip.fr Conserve la configuration des paramètres des utilisateurs à travers les demandes de page. Session HTTP
[SessionID#27] paypal.com Non classifié Session HTTP
modules/cron/cron_traffic.php carplip.fr

Utilisé a des fins d' envoi automatique de mails ou de récupérations de données essentielles au fonctionnement du site.

Session Pixel
PrestaShop-4722977d7f5986b1e5f46e06f65b9e5f carplip.fr Non classifié 19 jours HTTP
PrestaShop-81d7bf63bf853e19365df9d533cd5d19 carplip.fr Non classifié 19 jours HTTP
akavpau_ppsd paypal.com Utilisé pour l' appel de paiement (bouton PayPal). Session HTTP

Les cookies statistiques:

Les cookies statistiques aident les propriétaires du site Web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web.

Nom Fournisseur Finalité Expiration Type
@@History/@@scroll|# [x2] carplip.fr
twitter.com
Non classifié Persistent HTML

Les cookies Marketing:

Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites Web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.

Ces cookies collectent des informations en ce qui concerne  relatives à vos habitudes de recherche sur internet afin que la publicité  les messages soient adaptés à vos centres d’intérêts. Ils permettent de se souvenir des sites internet que vous avez visités et cette information est partagée avec d'autres partenaires comme des annonceurs. Par exemple, nous utilisons des tiers comme Google Tag Manager pour vous fournir des publicités plus ciblées lorsque vous visitez d'autres sites.

Nom Fournisseur Finalité Expiration Type
__zlcmid carplip.fr Conserve la configuration des paramètres des utilisateurs à travers les demandes de page. 1 année HTTP
impression.php/# facebook.com Utilisé par Facebook pour enregistrer des impressions sur les pages avec le bouton de connexion Facebook. Session Pixel

Durée de conservation des cookies.

Les cookies sont conservés pour une durée maximale de treize mois à compter de leur dépôt sur votre terminal. A l'expiration de ce délai, votre consentement sera à nouveau requis.

Informations sur le Phishing (hameçonnage)

Si vous recevez régulièrement des messages vous invitant à donner votre mot de passe. Ces messages sont des messages de phishing (également appelé hameçonnage). Il s'agit de messages usurpant l'identité d'un service (souvent une banque ou un service informatique comme la Direction Informatique de l'UdS).

Le but de ces messages est de vous soutirer votre mot de passe soit en répondant par email, soit en vous demandant de vous rendre sur une page web.

Recommandations
Nous vous recommandons de ne pas répondre à ce message et de l'effacer.

Il ne faut JAMAIS répondre à ce type de message, la Direction Informatique ne vous demandant JAMAIS une telle information.
Votre mot de passe étant personnel, il doit rester totalement confidentiel et ne doit être transmis à personne, sous aucun prétexte.

Risques
Pour information, si vous répondez, le risque est que des escrocs utilisent votre compte pour des fraudes en ligne ou encore l'envoi de spam massif via votre boîte électronique.

Comment s’en protéger ?

(source : www.securite-informatique.gouv.fr)
Les centres des impôts n’envoient jamais ce genre de courriel. Ils ne passent jamais par un courrier électronique pour demander à leurs assujettis de saisir leurs informations personnelles.
Les banques et organismes sociaux (CAF, mutuelles, etc.) n’envoient jamais ce genre de courriel : Ils ne passent jamais par un courrier électronique pour demander à leurs clients de saisir leurs informations personnelles. Pour se connecter au site de sa banque il vaut mieux entrer manuellement l’adresse réticulaire (URL) du site dans votre navigateur.
Préférer saisir des informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants, etc.) sur des sites internet sécurisés : un cadenas apparaît dans le navigateur et l’adresse du site commence par HTTPS au lieu de HTTP.
Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques : les liens affichés dans les courriers électroniques peuvent en réalité diriger les internautes vers des sites frauduleux. En cas de doute, il est préférable de saisir manuellement l’adresse dans le navigateur.
Être vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes.
Utiliser le filtre contre le filoutage du navigateur internet : la plupart des navigateurs (Microsoft Internet Explorer 7, Mozilla Firefox, Opéra) proposent une fonctionnalité d’avertissement contre le filoutage. Leurs principes peuvent être différents (liste noire, liste blanche, mot clé, etc.) et sans être parfaites, ces fonctions aident à maintenir la vigilance de l’utilisateur.
Utiliser un logiciel de filtre anti-pourriel : la plupart du temps ces tentatives d’escroquerie se diffusent par le biais de courriers électroniques. Même si les logiciels de filtrage ne sont pas parfaits, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels.
Ne jamais répondre ou transférer ces courriels.
En cas de doute ou de problème, prendre contact rapidement avec son agence bancaire ou l’organisme qui aurait envoyé ce courriel.
D’une manière générale, être vigilant et faire preuve de bon sens : ne pas croire que ce qui vient de l’internet est forcément vrai.

Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter la page suivante : fr.wikipedia.org/wiki/Phishing

Cadre Juridique

En modifiant l'article 5(3) de la directive 2002/58/CE par l'adoption de la directive 2009/136/CE, le législateur européen a posé le principe :

  • d'un consentement préalable de l'utilisateur avant le stockage d'informations sur l'équipement d'un utilisateur ou l'accès à des informations déjà stockées.
  • sauf, si ces actions sont strictement nécessaires pour la délivrance d'un service de la société de l'information expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur.

L'article 32-II de la loi du 6 janvier 1978, modifié par l'ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 qui a transposé la directive 2009/136/CE reprend ce principe. En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant que la personne n’a pas donné son consentement.